Site mobile de la Roseraie du Val-de-Marne

 

La Roseraie, un conservatoire

Conserver et faire connaître le patrimoine végétal de la Roseraie

Vue de la Roseraie

Reconnue à l’échelon national Conservatoire de Collection Végétale Spécialisée (CCVS) pour le genre Rosa en 1991, la Roseraie préserve sa collection originelle et sauvegarde un patrimoine végétal unique : ainsi, 3 pieds de chaque variété sont conservés.

Dans une démarche didactique, ce patrimoine doit être connu du grand public. Ouverte 7 jours sur 7, la Roseraie demande beaucoup d’attention afin de satisfaire au mieux les visiteurs : accueil, services, entretien, communication... Des visites guidées sont proposées et des manifestations favorisent sa promotion et son accessibilité auprès du public.

La Roseraie a en outre un rôle primordial pour fédérer les collectionneurs et spécialistes des roses, des travaux scientifiques étant régulièrement menés par les chercheurs. D’où l’idée de mettre à disposition de ces publics avertis un fichier informatique de ses collections. Le Conseil général du Val-de-Marne a ainsi travaillé à la réalisation d’une application de gestion numérisée des collections répertoriant de manière précise toutes les variétés plantées à la Roseraie.
 

 
Remonter